Professionnels de santé, du social, du médico-social vous souhaitez conseiller une activité adaptée pour des personnes sédentarisées ?

 Médecins :

- Pour vos patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD), vous pouvez prescrire sur ordonnance une Activité Physique Adaptée.

Cette prescription est un outil d'aide au changement de comportement mais ne donne pas droit à une prise en charge des coûts de pratique par la CPAM.

Certaines mutuelles, dans certains contrats, commencent à prendre en charge de manière individuelle certains de ces coût, d'autres comme AG2R la Mondiale dans notre cas, participent au financement des programmes Sport-Santé / Sport sur ordonnance pour faire diminuer les coûts pour les usagers.

Si vous souhaitez prescrire une APA à un de vos patients en ALD vous pouvez utiliser ce formulaire normalisé.

Il existe différents d'outils d'aide à la prescription comme ce guide de la HAS ou le médicosport-santé VIDAL.

N'oubliez pas de fournir un certificat de non contre-indication à la pratique d'une Activité Physique Adaptée en plus de la prescription, demander au patient ce qu'il aimerait pratiquer comme activité augmente les chances de changement de comportement.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette pratique encore récente, les éducateur en APA avec lesquels nous travaillons sauront adapter et conseiller au mieux vos patients avec ou sans prescription, c'est l'objet du premier entretien individuel entre le bénéficiaire et l'éducateur.

- Pour vos patients qui ne sont pas en ALD, mais qui nécessiteraient de reprendre une activité adaptée pour leur santé, pas de prescription sur ordonnance possible mais nous ne leur fermons pas la porte pour autant ! Il vous suffit, comme pour ceux en ALD, de leur établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une APA et de les orienter vers notre plateforme de prise de rendez-vous.

Chaque entrée dans le programme doit se faire de manière individuelle, le futur bénéficiaire doit appeler le 04.79.62.29.69 (standard de la Maison des Réseaux de Santé de Savoie / RESPECTS 73) et demander un rdv pour Bouger sur Prescription. Il pourra alors planifier un rdv sur un de nos 5 lieux d'accueil en Savoie pour être au plus près de chez lui.

 

Professionnels de santé, du social, du médico-social :

Vous identifiez des personnes fragilisées, isolées socialement, avec des situation de santé complexe... Vous pouvez les orienter vers notre programme pour leur permettre d'adopter un comportement favorable pour leur santé (physique, psychologique et sociale).

L'ordonnance n'est pas obligatoire pour intégrer le programme, nous accueillons de personnes qui ne relèvent pas de cette disposition, elle peuvent être orientées par un professionnel ou alors appeler spontanément pour prendre rendez-vous.

Chaque entrée dans le programme doit se faire de manière individuelle, le futur bénéficiaire doit appeler le 04.79.62.29.69 (standard de la Maison des Réseaux de Santé de Savoie / RESPECTS 73) et demander un rdv pour Bouger sur Prescription. Il pourra alors planifier un rdv sur un de nos 5 lieux d'accueil en Savoie pour être au plus près de chez lui.